s 25 dernières années de sa vie, Alice Guy a cherché a revoir un de ses 600 films ,ils avaient tous disparu, ses memoires ont été éditées 8 ans après sa mort en 1976.
Le 24 Mars 2008 40 ans jour pour jour aprés sa disparition ,100 ans aprés son départ de chez Gaumont,
la Gaumont lui rend enfin la place qui a toujours été la sienne chez Gaumont: la première avec ce double dvd "Le Cinema Premier Alice Guy"
Le Titre "Gaumont le cinema premier" est révélateur.
"Gommons Gommons la!" Le commentaire de Leon Gaumont quand un historien lui parlait d'Alice Guy après 1908, ce qu'ils ont tous fait.
Un Patrimoine enfin révélé... Alice Guy, 65 films, , de nombreux suppléments, des musiques originales d'Alice Guy JR. et un livret d’accompagnement.
(France)
Editeur AUTIST ARTIST ASSOCIAT
Sortie à la Vente en DVD le 17 Avril 2008
Alice Guy JR a
le plaisir d’annoncer la sortie du premier volume d’une anthologie exceptionnelle consacrée a Alice Guy . Des œuvres inédites de styles très différents, qui montrent combien ces premières œuvres d' Alice Guy furent déterminantes pour l’histoire du cinéma mondial.
Ce premier volume est consacré à
Alice Guy, la première cinéaste.
64 courts métrages et un moyen métrage mis en musique par Alice Guy JR., ainsi qu’un documentaire sur la vie d’Alice Guy (52 min).
Cette édition, supervisée par Alice Guy JR., historienne du cinéma d' Alice Guy, comporte de nombreux suppléments thématiques ainsi qu’un livret richement documenté et illustré.
Outre sa politique de production, Alice Guy Jr. est soucieuse de diffuser gratuitement, rayer et mettre en valeur l'oeuvre d'Alice Guy. Ce coffret « Gommons - Le cinéma premier », "Le cinema premier d'Alice Guy"est le fruit des travaux de valorisation entrepris ces dernières années : recherche des copies, (avec la collaboration amicale et passionnée des Cinémathèques et Archives du monde entier), recherche des scénarios, des intertitres, des teintures d’origine, restauration technique de ces copies si bien conservées du temps d'Alice Guy
Autant d’étapes pour faire revivre ce cinéma des origines,ce cinema premier celui d' Alice Guy témoin et passeur des émotions et des imaginaires des derniere années du 19ème au premières années du 20ème siècle du noir et blanc a la couleur du muet au premier clip chantant de Mayol de la vie du Christ a Edgar Poe Pit and the Pendulum, les premiers opera filmé le premier film culte "Gay" ou deux cow-boys s'embrasse sur la bouche du dèbut du cinema a Paris au début du cinema a New York et réveiller selon la belle expression de Louis Feuillade « des princesses endormies », des débuts de l’histoire, des histoires du cinéma du cinema d'Alice Guy
Alice Guy dès l’origine, croit au film parlant. En 1902, elle utilise un appareil, le "Chronophone Denenÿ," qui combine l’enregistrement sonore sur rouleau de cire et l’image filmée. L’essentiel de l’activité d’Alice Guy entre 1902 et jusqu’au printemps 1907 consistera à réaliser 160 phonoscenes pour le chronophone. Dépassant rarement une ou deux minutes, ils reproduisent surtout des chanteurs en action ou des tableaux illustrés par des chorals.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire